jeudi 29 mai 2008

Recette soupe de maïs


Voici la recette d'une soupe de maïs Malgache présentée par notre femme de ménage Lucette.
Pour faire le maïs séché, on détache les grains des épis avec les mains en faisant des mouvements de rotation, ensuite on étend les grains sur de grands morceaux de tapis tressés de paille pour laisser sécher environ deux jours. Puisque nous avons déjà le maïs séché acheté au marché, nous allons tout de suite le moudre avec notre «toto» pour y enlever la couche d'impureté. Ensuite on tamise le maïs pour ne garder que les grains bien propres. On porte le maïs à la marmite avec de l'eau et voilà, queques heures plus tard, la soupe est prête. On peut y ajouter du lait pour les plus riches ou du sucre.

mercredi 28 mai 2008

La pêche aux crevettes

La pêche aux crevettes à Vinanibe ou Ambinanibe en Malgache qui signifie «grande passe» car les eaux du lac Andriambe, communiquent avec l'océan.

vendredi 23 mai 2008

L'arbre du voyageur

Emblème et originaire de Madagascar son nom vient du fait que l'eau conservée dans la gaine foliaire à la base de ses feuilles permettrait au voyageur de se désaltérer. L'arbre du voyageur est également présent dans l'Île de la Réunion, à l'Île Maurice, sur l'archipel des Comores (sur l'île de Mayotte notamment), en Guyane, en Guadeloupe, à la Martinique, où il a été importé en tant que plante d'ornement.

samedi 17 mai 2008

Caméléons et Lézards


Contrairement à ce que l'on nous a souvent enseigné, la capacité du caméléon a changer de couleur n'est pas provoquée par son environnement. Mettez un caméléon vert sur une route, il restera vert.
Il nait dans des tons proches des couleurs du milieu naturel dans lequel il va évoluer. Son don d'homochromie lui permet d'harmoniser sa teinte en fonction de sa réaction émotionelle. En cas d'intrusion sur son territoire, il se couvrira de rayures ou de taches, se placera de côté et gonflera la gorge en souflant, signe de mécontentement. Durant la période de reproduction, le mâle se couvre de ses plus belles couleurs et nuances. Le reste du temps, il se reconnaît à ses petites cornes.

mardi 13 mai 2008

Plante Népenthès



Ces plantes sont carnivores. Le liquide gastrique qu’elles sécrètent attire les insectes gourmands, qui s’y noient et sont digérés. Contrairement aux rumeurs, le clapet ne se referme pas sur les victimes, et le liquide n’est pas de l’eau de pluie (le clapet a aussi pour fonction de protéger le suc gastrique de la pluie). Si l’on vide la plante de son suc gastrique, elle dépérit et meurt.

Le marché de Fort Dauphin


Voici quelques photos de notre marché. Mieux vaut venir tôt le matin puisqu'en fin de journée, les odeurs de poissons ou de zébus (non réfrigéré) peuvent devenir difficile à supporter. Nous préférons acheter notre poisson directement des pêcheurs. Pour la farine ou le riz en vrac, vous êtes assurés d'obtenir en prime des bonnes protéines... vivantes! Les fruits et légumes sont par contre de très bons goût!

lundi 5 mai 2008

Baobab


Voici Thomas en face d'un baobab, l'une des 7 variétés de baobabs de Madagascar, il n'en existe qu'une dans toute l'Afrique continentale. Son tronc est un véritable réservoir d'eau et ses fruits sont consommables.