jeudi 29 octobre 2009

ZIMBABWE - programme de recherche ALERT

Aussi récent que 1975, plus de 200 000 lions parcouraient le continent africain. En 2002, les estimations indiquaient une population entre 23 000 et 39 000, soit un déclin de 80-90% en moins de 30 ans.
Programme A.L.E.R.T. (African lion & environmental research trust) www.lionalert.org


ETAPE 1 Dans la première phase, les Lions dès l'âge de six semaines sont pris en promenades afin de leur permettre de construire leur confiance dans la brousse africaine et de permettre à leur instinct de chasse naturel de se développer, une partie indispensable du début de leur formation.
ETAPE 2 Au deuxième stade les lions ont la possibilité de se développer une fierté naturelle dans le milieu social d'un terrain au minimum de 500 acres. Ils auront beaucoup de gibier à chasser et resteront dans la deuxième étape jusqu'à ce qu'ils soient socialement stable et autonome.
ETAPE 3 La fierté obtenu dans la phase deux, ils seront libérés dans un éco-système de gestion plus large où ils auront à faire face aux espèces concurrentes telles que hyène. Ensuite ils donneront naissance à des bébés qui seront élevés dans un environnement sauvage, dans un environnement naturelle et sans contact avec l'homme, rendant les lions sauvages.
ETAPE 4 Lorsque suffisamment âgées, les bébés qui sont nés pendant la troisième phase peuvent être libéré dans la savane sauvage avec toutes les compétences et les comportements d'évitement de l'homme comme tout nouveau-né dans la nature.
Nous avons reçu des consignes avant de faire la marche avec les lions, il faut respecter l'animal avant tout. L'âge de ces lions est de 16 mois. A partir de 18 mois les lions ne peuvent plus partir en promenade avec les touristes. Celui de la photo en bas à 6 mois.

1 commentaire:

Gilles Massicotte a dit...

Nath on dirait que tu t'es fais faire la même coupe de cheveux que le roi lion, (hi, hi, hi) ;-)