lundi 15 septembre 2008

Tombeaux

Les tombeaux de Madagascar sont fabriqués de pierres et semblent plus riches que leur propres maisons malgaches faites de bois. Leur croyance veut qu'à leur mort, la demeure soit éternelle.

Au revoir Lavanono!

Sur le chemin du retour il fallait éviter les tortues que la pluie avait fait sortir.
En voici deux pas très gênées...C'est 5 minutes après avoir pris cette photo que je suis tombée avec la moto, il est très difficile de conduire dans le sable mou. On voit aussi Christian en camion entre les 2 troupeaux de zébus.

dimanche 14 septembre 2008

Repos bien mérité


On voit Thomas qui vient de trouver un bébé tortue!

Lavanono

Enfin arrivés à Lavanono,
Le Ranch de Lavanono est un site érigé par un français il y a 10 ans.
Sans eau douce et en plein désert, il lui a falu beaucoup d'organisation pour construire ce paradis exotique. Ici on ne manque de rien, il a tout prévu pour le bien être de ses hôtes.
Ce site fût aussi l'hôte d'un mondial de wind-surf dans les années 90.

samedi 13 septembre 2008

Tsiombe

Cette photo prise à partir d'un pont que nous traversions dans le desert (bush) de l'Antandroy nous montre bien les habitants de la place qui viennent en charette faire leur lessive et puiser l'eau de la rivière qu'ils peuvent trouver en creusant des trous ici et là.

Paysage

Nous avons parcouru 250 km à travers les montagnes et routes difficilement praticables ce qui nous a pris 2 jours. Le paysage plutôt aride était composé de cactus, de baobabs et de nombreuses tortues.

Chauves-souris (Pteropus rufus)

Lors d'un long week-end, nous sommes partis vers la côte ouest. De passage à Berenty, nous avons fait un tour guidé dans la forêt pour observer les chauve-souris endémiques aussi appelées 'flying foxes'. Elles se nourissent de fruits et de fleurs.
Leur poids peut atteindre 800 gr et l'envergure de leurs ailes jusqu'à 1.2m.
Certains Malgaches les chassent pour leur tendre chair... Bon appétit!

samedi 6 septembre 2008

De retour

Au retour de nos vacances au Canada en août, nous sommes allés observer les baleines au large de Fort-Dauphin. Ces baleines à bosses reviennent mettre bas ici tous les ans et il est très facile de les observer du rivage ou en bateau pendant les mois de septembre et octobre.